Candide

Voltaire

 
Candide Voltaire chapitre 16

Résumé du chapitre 16 - Candide Voltaire



Passées les barrières, Candide et Cacambo galopent. Personne ne se doute encore de rien. Ils abordent une prairie où ils s’installent pour déjeuner. Cacambo a pris soin de remplir une malle de provisions. Soudains, ils aperçoivent deux jeunes filles nues coursées par des singes qui leurs mordent les fesses. Candide les met est en joue et abat les deux animaux. Les jeunes filles sont en pleurs et Cacambo révèle à Candide qu’il vient en réalité d’abattre leurs amants. Le héros et son serviteur s’enfoncent dans un bois, où ils dinent et s’endorment.

A leur réveil, Candide et Cacambo se découvrent attachés, prisonniers des Oreillons (des Indiens). Ces derniers haïssent les Jésuites et menacent de les faire bouillir et rôtir. Heureusement, Cacambo s’adresse à eux dans leur langue et propose de les laisser vérifier par eux-même le meurtre de Jésuite dont Candide est coupable. Les Oreillons prennent les vêtements du colonel et reviennent avec la conviction que c’est bien Candide qui l’a tué. Pour ce motif, les deux compagnons sont non seulement libérés, mais aussi fêtés et honorés.



Citations du chapitre 16 - Candide Voltaire



« (...) à quoi sert de prolonger mes misérables jours, puisque je dois les traîner loin d’elle dans le remords et dans le désespoir ? » (Candide à Cacambo, à propos de Cunégonde.)


« Ces clameurs partaient de deux filles toutes nues qui couraient légèrement au bord de la prairie, tandis que deux singes les suivaient en leur mordant les fesses. »


« - Mon cher maître, reprit Cacambo, vous êtes toujours étonné de tout ; pourquoi trouvez-vous si étrange que dans quelques pays il y ait des singes qui obtiennent les bonnes grâces des dames ? » (Cacambo, à Candide.)


« ‘‘Nous allons certainement être rôtis ou bouillis. Ah ! que dirait maître Pangloss, s’il voyait comme la pure nature est faite ? Tout est bien ; soit, mais j’avoue qu’il est bien cruel d’avoir perdu Mlle Cunégonde et d’être mis à la broche par des Oreillons. » (Candide, à Cacambo.)