Candide

Voltaire

 
Candide Voltaire Chapitre 3

Résumé du chapitre 3 - Candide Voltaire



Candide s’échappe du front où meurent des dizaines de milliers d’hommes. Il déserte et se réfugie dans un village, puis dans un autre, où les deux armées respectives ont massacré les civils ennemis, tuant les enfants, les vieillards et éventrant les femmes après les avoir violées. Candide se rend alors en Hollande, terre chrétienne où, pense-t-il, il sera bien traité. Mais il est violemment chassé par un monsieur vêtu de noir et sa femme pour avoir douté que le pape soit l’Antéchrist. La femme lui verse un seau d’excréments depuis le balcon. Candide est finalement recueilli par un « anabaptiste » (non baptisé) appelé Jacques qui le nourrit, lui donne de l’argent et lui propose de travailler dans ses manufactures. Candide se confond en remerciements. Il croise alors un horrible mendiant malade au visage putréfié.






Citations du chapitre 3 - Candide Voltaire



« Les canons renversèrent d’abord à peu près six mille hommes de chaque côté ; ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface. » (A propos de la bataille entre le roi des Bulgares et celui des Abares.)


« Candide, qui tremblait comme un philosophe, ce cacha du mieux qu’il put pendant cette boucherie héroïque. »


« Candide, se prosternant presque devant lui, s’écriait : ‘Maître Pangloss me l’avait bien dit que tout est au mieux dans ce monde, car je suis infiniment plus touché de votre extrême générosité que de la dureté de ce monsieur à manteau noir et de madame son épouse.’  » (Candide, à Jacques l’anabaptiste.)